La suite.../Livres

Le livre « Notre cerveau à tous les niveaux » et son site web maintenant accessibles !

Comme j’en ai parlé dans la dernière publication ici en mai dernier, j’ai écrit un livre où la pensée de Laborit est présente du début à la fin. Suite à son lancement au Québec la semaine dernière, je vous fais un collage d’extraits de mes derniers billets de blogue du Cerveau à tous les niveaux qui en présentent différents aspects.

7 octobre 2024 :

L’ouvrage « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » co-écrit avec Yvon D. Ranger, qui est un peu la synthèse de mon travail des vingt dernières années sur le site et le blogue du même nom, est donc maintenant disponible au Québec (et le sera à partir du 25 octobre prochain en Europe). Pour tout savoir sur le livre, rendez-vous à son site web au https://livre.blog-lecerveau.org . Vous y trouverez autant un aperçu du bouquin que les événements à venir entourant son lancement (par exemple à Montréal, une causerie avec Martin Gibert à 19h à la Livrerie le 22 octobre prochain), sans oublier la quinzaine de sections enlevées pour gagner de l’espace et les plus de 2800 références scientifiques derrières cette synthèse !

Après quatre ans pratiquement à temps plein sur ce projet, on peut dire que cet « accouchement » fait du bien ! D’autant plus que sa soirée de lancement jeudi dernier a été de l’avis de tous une soirée festive et chaleureuse que je ne suis pas prêt d’oublier. Donc un immense merci à tous ceux et celles qui ont pu se déplacer pour assister à l’événement dont je mets ci-dessous trois photos souvenir.

30 septembre 2024 :

Et donc comme je suis un peu à court de mots pour parler de cet ouvrage, je vais simplement relayer ce qu’en disait hier mon éditeur, Écosociété, à propos de la parution du livre. Après tout, ce sont eux qui m’ont accordé leur soutien dans ce projet « inclassable » comme ils le disent aussi dans un de leur communiqué. En espérant juste que la réponse du public sera à la hauteur des risques qu’ils ont pris avec moi. En tout cas, j’ai fait mon gros possible durant les quatre dernières années pour ramasser dans ce livre tout ce que j’ai pu comprendre de mes lectures sur notre cerveau depuis les 20 dernières années que j’anime mon site Le cerveau à tous les niveaux. Ou peut-être même le double, si l’on remonte à un événement anecdotique mais néanmoins déterminant pour moi : la découverte de l’œuvre d’Henri Laborit, au tournant de la vingtaine. Et qui m’avait justement tourné vers cette quête de compréhension de moi-même par l’entremise de celle de mon système nerveux, puis de mon corps tout entier pris dans une ensemble social particulier, jusqu’à la nécessité de comprendre ce qu’est la vie, et d’où elle vient. Le Big Bang étant, dans l’était de nos connaissances, pas mal la limite à laquelle on peut remonter, ça explique l’étendu considérable des connaissances que le bouquin essaie de couvrir, comme en fait foi son sous-titre.

Mon plus grand bonheur serait au fond de pouvoir partager ma quête avec vous. Et ce livre est ce que j’ai fait de mieux à date en ce sens…

« Neurosciences, politique, évolution, justice sociale, comportement, conscience : ça vous parle ? Ça tombe bien, NOTRE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX atterrira dans les librairies cette semaine et vous pourrez vous y plonger avec l’assurance d’en ressortir avec des réponses (et peut-être avec d’autres questions ?!)

« Notre cerveau à tous les niveaux […] constitue une somme fascinante de savoirs, mais, surtout, il nous invite, en tant qu’êtres humains, à faire mieux. » écrit Chantal Fontaine dans la revue les Libraires. Elle a pu s’y plonger en primeur… On vous invite donc à lire son échange avec Bruno Dubuc en guise de mise mise en bouche ! »

23 septembre 2024 :

Et après que ce projet « hors norme » eut suscité pas mal de questionnements chez mon éditeur Écosociété durant les mois avant d’aller à l’impression, ils semblent être rassuré.es et même « excité.es » par le produit final si j’en crois cet extrait de leur dernière infolettre :

« Nous sommes particulièrement excité·es d’annoncer la parution d’un livre qui nous a à la fois passionné·es et mis·es au défi, un livre hors norme, comme il s’en fait peu : Notre cerveau à tous les niveaux – Du Big Bang à la conscience sociale, de Bruno Dubuc (avec Yvon D. Ranger). Mettant en scène un dialogue entre un vulgarisateur scientifique et un cinéaste militant, le livre nous plonge dans l’objet le plus complexe de l’univers : le cerveau. Des connaissances scientifiques aux préoccupations sociopolitiques, il s’agit d’une odyssée fascinante à la portée de toute personne curieuse de remonter aux origines d’Homo sapiens pour mieux envisager son avenir. Rien de moins! »

Et après l’entrevue que j’ai accordé au magazine Les Libraires et mon passage à l’émission Les idées folles à la radio de Radio-Canada, Mathieu M. Blanchet, neuropsychologue et chroniqueur à l’émission Moteur de recherche, toujours à Radio-Canada, en a dit quelques mots à la fin de l’émission du 17 septembre dernier :

« Bruno Dubuc, qu’on connaît comme le fondateur d’un des meilleurs sites de référence en neuroscience, […] a mis toutes ses connaissances dans un livre de vulgarisation sous forme de dialogue. Très intéressant comme manière de faire ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *