Je voudrais cette semaine ajouter quelques documents complémentaires au dossier en deux parties autour du passage de Laborit à Hydro-Québec, soit sa conférence publique et la discussion filmée autour d’un repas avec des employé.es de la société d’État. Celui qui avait organisé les deux événements, M. Pierre Varin, alors psychologue chargé des programmes de santé mentale chez Hydro-Québec, a en effet numérisé pour nous ces documents datant donc de la fin des années 1980. Je le remercie donc ici chaleureusement.
Le premier document, j’y faisais allusion dans le billet présentant la conférence de Laborit à Hydro-Québec dans ce passage :
[Laborit] lui répond d’ailleurs par une lettre chaleureuse datée du 10 octobre 1988 où il se dit d’abord séduit par la façon “schématique et cependant très rigoureuse avec laquelle [Varin a] résumé l’essentiel de [sa] pensée” dans un document annexé à sa lettre. »
C’est donc ce document que M. Varin a numérisé et qui commence par une introduction de quelques pages sur la notion de santé mentale. C’est ensuite à la 15e page du scan que débute réellement le travail de synthèse de M. Varin intitulé “L’agression psychosociale dans la perspective de la biologie générale du comportement humain en situation sociale.” Il s’agit d’un document de plus de 80 pages décliné en 7 parties dont la dernière, qui s’intitule « Les moyens d’évitement de l’inhibition de l’action », est l’aboutissement pratique de tout ce qui est expliqué précédemment.
Cela va d’ailleurs dans le même sens qu’un second document dont j’avais cette fois évoqué l’existence à la toute fin du billet présentant le vidéo du repas filmé avec Laborit :
« Varin conclut le vidéo en présentant les cinq premières brochures (et trois autres suivront par la suite sur les différents types de personnalité face au stress) qu’il a coordonnées sur le stress et la gestion de soi au travail, brochures grandement inspirées du travail de Laborit sur l’ihibition de l’action. Dotées d’un numéro ISBN, elles sont donc déposées et accessibles par les Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque et Archives Canada. Voici les titres des cinq premières inspirées des travaux de Laborit : Mieux connaître pour mieux s’adapter; Comment conserver l’équilibre de ses émotions; Comment entretenir de saines relations interpersonnelles au travail; Comment communiquer et travailler avec les autres; Comment se réaliser au travail. »
Le document pdf comprenant les cinq brochures est précédé d’une autre synthèse intitulée celle-là « Le maintien de l’équilibre biologique, du bien-être, du plaisir » qui, tout au long de ses 27 pages, fait des incursions assez détaillées dans ce qu’on savait à l’époque des systèmes neuro-hormonaux. Les cinq brochures enchaînent ensuite à partir de la page 33 du scan.
Pierre Varin avait également créé, implanté et évalué un programme d’interventions sur les sources individuelles et organisationnelles du stress au travail à Hydro-Québec basé sur la conception du ‘’Stress’’ de Henri Laborit. Laborit relate l’histoire de la découverte des bases neurologiques, hormonales et comportementales de ce qu’il préférait appeler “l’inhibition de l’action” dans un texte intitulé ‘Stress et Société’ que M. Varin a scanné pour nous.
Le programme d’interventions sur les sources du stress comprenait :
- un volet informatif formé de 3 dépliants : Le stress, le comprendre et l’apprivoiser, Le stress en milieu de travail et Comment intervenir sur les sources de stress en milieu de travail.
- un volet d’intervention individuelle: Démarche personnelle d’intervention sur les sources du stress au travail. ISBN 2-550-21111-1
- un volet d’intervention organisationnelle : Le stress au travail, la santé et la satisfaction au travail chez des cadres de maîtrise d’Hydro-Québec. Première partie : Le diagnostic. ISBN 2-9808840-1-4 Deuxième partie : Les interventions et leurs impacts. ISBN 2-9809002-0-6
Essentiellement, ces interventions visaient à favoriser la mise en place de conditions favorables à l’action efficace et gratifiante au travail vue comme l’antidote à l’inhibition de l’action, source de pathologies somatiques et mentales.
Un grand merci pour ce partage et la qualité de vos articles !
S’il vous plaît pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir les pages manquantes du doc 1(16 et 17) et celles du doc 2 .Et comment se procurer les 3 documents d’informations 6,7 et 8.
Bien à vous
Bonjour Yann, Je viens de rééditer la page de ce billet avec tous les bons documents sans pages manquantes. Bonne lecture !
Un grand merci à vous et à Pierre VARIN pour ce partage de savoir.