Une lectrice du site, Jocelyne B. (que je remercie ici), m’a signalé hier que la chaîne de télévision Canal Savoir va rediffuser demain vendredi le 13 mars à 17h et le lendemain samedi le 14 à 10h30 l’entrevue que Laborit avait accordé à Edmon Blattchen à son émission Noms de dieux en 1993.
L’émission Noms de dieux existe encore, comme le montre leur site web. Depuis 1992, Edmond Blattchen y reçoit de grands noms de la pensée contemporaine avec qui il discute de leur vision des systèmes de valeurs morales, religieuses, philosophiques et politiques.
Cette entrevue avait par la suite donné lieu à un livre intitulé Comme l’eau qui jaillit. La fiche de ce livre, que vous retrouvez ici sur le site, explique la métaphore du titre, très belle, sur ce qu’est la vie pour Laborit :
« Depuis ma tendre enfance, je m’arrête toujours devant un jet d’eau, parce que pour moi c’est le miroir de la vie. Les êtres vivants – le prix Nobel Ilya Prigogine l’a démontré – sont des structures dissipatives et des processus instables : c’est ce qu’un jet d’eau représente. Remarquez que cette structure souple, variable, instable, est tout de même stable un certain temps. Mais dès qu’on arrête la pression, il n’y a plus de structure, il n’y a plus de jet d’eau. Ainsi en est-il de la vie. »
J’avais mis aussi une autre citation tirée de ce livre dans notre section Citations. Où l’on voit que Laborit aurait vraiment eu le goût de crier “nom de Dieu!” en pensant à ce que les humains font au nom de leurs Dieux :
« ….Ce qui me gêne dans ce terme, « Dieu », c’est qu’il est non seulement suspect mais qu’il est dangereux. Et, je ne suis pas du tout d’accord avec la phrase de Malraux, que l’on répète comme une tarte à la crème : « au xxième siècle, il faudra retourner aux dieux. » […] Mais bon dieu ! les dieux, on en a eu plein les bottes ! Depuis des millénaires ! Et les guerres ! Et les meurtres ! Bien sûr actuellement, cela se fait avec des instruments beaucoup plus efficaces, mais ce ne sont pas les dieux qui ont sauvé l’homme ! Au contraire, ils ont mené l’homme aux meurtres et aux génocides; à la tuerie. Formuler le concept dans le terme « Dieu » aboutit forcément à l’intransigeance. […] On a tué des indiens au nom du christ ! au non de Dieu aussi, on a tué des protestants, tué des ethnies dans le monde entier au nom des dieux et des religions ! Alors, ce Dieu, je ne pense pas que c’est à lui et aux dieux que le xxième siècle devra recourir. » – H.L. , Noms de Dieux (l’intégrale des entretiens d’Edmond Blattchen)
P.s.: j’essaie d’enregistrer l’émission, mais je ne suis pas certain de pouvoir l’avoir en format numérique de bonne qualité pour éventuellement tenter de la mettre sur Éloge de la suite. Alors si quelqu’un sait faire ça facilement et voudrait s’en charger, je lui en serait bien reconnaissant !
Bonjour,
Avez-vous réussi à enregistrer cette émission?
Merci
l’émission est sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=hyJaWP54zpI
Félicitations et remerciements pour vos sites “le cerveau à tous les niveaux” et celui-ci. Je suis moi aussi très admirative des travaux et de la personnalité de Henri Laborit.
Merci pour vos bons mots ! Et oui, je sais pour l’émission sur Youtube : c’est moi qui l’ai mis, ayant finalement pu mettre la main sur la vidéo un peu plus tard (voir au http://www.elogedelasuite.net/?p=2070 ) ! 😉